Chats de Venise

Les chats de Venise font partie de l’âme de Venise. Partir sur les traces de nos amis les chats, c’est inévitablement s’approcher respectueusement, sur la pointe des pieds, de l’âme de Venise.
Des premiers chats, utiles pour lutter contre les terribles épidémies de peste, jusqu’aux chats actuels, souvent blottis paresseusement au soleil, maîtres du farniente hédoniste, je vous invite à partir sur les traces des chats, vrais seigneurs des ruelles et petites places vénitiennes.

Les chats de Venise

chats de Venise Il existe à Venise, des colonies de chats, nourris et soignés par les volontaires de l’associationDINGO, qui met de la nourriture à leur disposition, leur prodigue des soins médicaux et installe des petites maisons-refuge pour les froides nuits d’hiver.

Dans les quartiers populaires que je vous propose de découvrir en ma compagnie, l’on peut trouver au hasard des ruelles et des espaces verts, ces sympathiques maisonnettes en bois équipées de vieilles couvertures.
Dans chaque quartier (sestiere), des personnes âgées et des volontaires nourrissent les chats abandonnés.
On surnomme gentiment les femmes-volontaires, les mamme dei gatti,les mamans des chats. Je connais personnellement une mamma dei gatti, Cristina Meyr et la remercie pour son engagement envers les chats de mon quartier.

GattaraLes chats de Venise et la mamma dei gatti

Durant l’itinéraire, la mamma dei gatti nous ouvrira affectueusement les portes de l’univers félin dans les recoins cachés de la Venise secrète.

Pour les défenseurs des droits des animaux et les amoureux des chats, il est possible, sur réservation, de visiter le refuge de Venise et d’adopter un chat vénitien à distance.

Les chats de Venise en littérature

Pour conclure notre parcours découverte, un peu de culture féline : Il existe en effet à Venise une librairie spécialisée sur les chats. Je vous laisse songer aux chats de Venise, en lisant ces quelques citations :

Il n’y a rien de plus doux que le sentiment de paix qu’il émane quand il se repose, et il n’y a rien de plus vivace que sa nature lorsqu’il est en mouvement
Christopher Smart

Dieu a crée le chat pour que l’homme puisse caresser un petit tigre.
Richelieu

Le plus petit félin est un chef-d’œuvre.
Leonard de Vinci

Les yeux d’un chat sont des fenêtres qui nous permettent de voir à l’intérieur d’un autre monde.
Légende Irlandaise

Il n’y a pas besoin de sculpture dans la maison où vit un chat.
Wesley Bates

Avec la collaboration de Madame Irma, une maman chats, qui nous ouvre les portes de l’univers félin et Maria-Grazia du refuge de Venise.

Pour chaque parcours, une contribution est versée à l’association DINGO, comprise dans le tarif indiqué.

 

Laisser un commentaire