Venise des vénitiens

La Venise des Vénitiens

Venise des vénitiens
Venise des Vénitiens

La Venise des vénitiens est celle des quartiers hors des sentiers battus. Le quartier de Castello, par exemple, est encore habité par des vénitiens. On y retrouve une atmosphère populaire et authentique.

La Venise des vénitiens : Venise authentique

On voit encore sécher le linge aux fenêtres, tandis que les personnes âgées,mémoire de la vraie Venise, s’interpellent et bavardent d’une fenêtre à l’autre. Les jeux des enfants résonnent, les chats animent les   ruelles…
Ce quartier est riche de projets socio-culturels et le pôle culturel de la biennale d’Art moderne et de l’Arsenal   laisse espérer un développement socio-culturel de qualité, conciliant héritage culturel, innovations culturelles et respect du contexte d’accueil.

Venise des Vénitiens
Venise des Vénitiens

La Venise des vénitiens:
vie sociale

Dans ce quartier, que je vous propose de découvrir, ont lieu quelques fêtes traditionnelles :

El vecio Carneval, au mois de Février, est le carnaval de la population vénitienne, bien loin du carnaval touristique et commercial de la place San Marco .
De ce quartier, plus précisément de la petite île de San Pietro di Castello, part la procession historique de la festa delle 3 marie.Au printemps, la première quinzaine du mois de Mai se déroule la fête du Printemps durant laquelle l’association des commerçants et artisans de la rue Garibaldi organisent des initiatives pour animer le quartier (défilés de mode, artisanat, défilés de chiens et de chats pour apporter une aide économique aux associations de défense des animaux…)

 

En été, la dernière semaine du mois de Juin, a lieu une fête traditionnelle de quartier : la sagra di San Pietro di Castello. Sur la place couverte d’herbe de l’île de San Pietro et face à l’église qui était autrefois le siège du patriarche, plusieurs stands gastronomiques proposent des plats typiquement vénitiens dans une atmosphère conviviale et familiale.

Laisser un commentaire